Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

Top 10 des postures yoga pour se relaxer

Les postures yoga contribuent de manière indéniable à la quête du bien-être physique et mental. Il s’agit d’un ensemble d’exercices de respiration dont l’objectif est de vous aider à vous relaxer davantage. Cependant, pour obtenir des résultats probants, il devient indispensable de bien choisir les postures à privilégier. Découvrez dans cet article les 10 postures que nous recommandons pour mieux profiter des bienfaits du yoga.

1.      La Savasana

Également appelée « pose du cadavre », cette posture yoga reste idéale après une longue journée au bureau. En effet, elle aide notamment à recentrer les énergies afin de vous aider à mieux dormir. Pour ce faire, trouvez un endroit calme pour vous allonger en couvrant les yeux, redressez la tête sur un coussin, maintenez les bras le long du corps et concentrez-vous sur votre respiration.

2.      L’étirement

Permettant d’étirer toute la colonne vertébrale, cet exercice fait partie des postures yoga les plus populaires. Grâce à elle, vous pouvez soulager le mal de dos, décontracter votre muscle et mieux respirer. Pour le pratiquer, agenouillez-vous sur les talons et gardez la tête et le buste dans l’alignement. Enfin, mettez les bras en l’air et faites 4 à 5 respirations.

3.      Le Simhasana

Appelé aussi « pose du Lion », le simhasana constitue une posture idéale pour évacuer votre stress. Posez-vous en Vajrasana avec les genoux légèrement écartés et les doigts ancrés au sol. Mettez les mains sur les genoux en tendant les bras. Respirez profondément, ensuite ouvrez les yeux en regardant le ciel. Tirez la langue et rugissez comme un Lion. Lorsque vous le pratiquez, il est recommandé de faire uniquement cet exercice, à défaut de contrarier les autres.

4.      Le Chaturanga

Si vous souhaitez gagner en sérénité, cet exercice est fait pour vous. Le terme Chaturanga signifie « quatre partie ». Il aide à combattre le stress. Adoptez la position à 4 pattes en pliant les bras à 90° et descendant jusqu’au sol. Allongez vos jambes en gardant l’alignement de votre corps et poussez sur vos bras jusqu’au sol en montant sur vos orteils.

5.      Le Uttanasana

Tout comme l’étirement, le Uttanasana permet de soulager la colonne vertébrale. Il s’agit d’un exercice pour travailler les ischio-jambiers. Mettez-vous débout, penchez le bassin et la tête, avec les mains derrière les pieds pour favoriser la circulation sanguine.

6.      Le Makarasana

Vous souhaitez vous relaxer davantage ? Le Makarasana, également connu sous le nom de pose du crocodile, est fait pour vous. Il suffit de vous allonger sur le ventre avec les bras croisés. Mettez votre tête sur vos bras afin de débloquer les spasmes musculaires et d’assouplir les bas du dos. C’est un exercice idéal avant d’aller vous coucher.

7.      Le Viparita Karani

Excellente pour les gens qui ont mal aux jambes, cette posture va vous soulager. Allongez-vous sur le dos avec les bras alignés le long du corps. Gardez les jambes en l’air et maintenez cette position environ 5 minutes en fermant les yeux. Cet exercice permet aussi d’évacuer le stress.

8.      La position du Lotus

Il s’agit d’une posture yoga très connue car elle consiste à bien gérer votre stress et à gagner en concentration. Pour ce faire, asseyez-vous avec les jambes en tailleur (posez les pieds sur les cuisses). Relâchez vos bras, orientez les paumes vers le ciel avant de les poser sur les genoux. Pincez ensuite votre pouce et votre index en Chin Mudra.

9.      La posture de l’enfant

Une posture favorisant la récupération et la relaxation, la posture de l’enfant permet d’assouplir le dos, la nuque et les épaules. Mettez-vous à genoux avec les fesses sur les talons et baissez le corps. Posez votre tête au sol, allongez les bras vers l’avant et éloignez-les le plus loin possible.

10. La position de la Chandelle

Connue aussi sous le nom de « Sarvangasana », la position de la Chandelle possède plusieurs bienfaits. Elle permet d’améliorer la circulation sanguine, de stimuler les glandes thyroïdes et parathyroïdes. Aussi, elle a pour but d’améliorer les activités cérébrales et de lutter contre la constipation. Effectuez cet exercice en vous allongeant sur le dos (gardez les vertèbres bien alignés). Afin de vous aider à bien positionner le dos, pressez la partie cambrée de la colonne vertébrale contre le tapis de yoga. Ensuite, expirez en levant les jambes à la verticale et en entraînant les bras vers l’avant avec les paumes au sol. Posez la tête au sol en maintenant les lombaires relâchées. Enfin, inspirez et revenez à la position initiale doucement.

Vous n’avez pas encore de tapis yoga ? Visitez nos produits.

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
accumsan fringilla tristique eget odio vulputate, ut porta. facilisis