Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

Top 10 des aliments riches en protéines

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il est essentiel de manger des aliments riches en protéines. Composantes de base dont les cellules du corps ont besoin, les protéines jouent un rôle primordial dans la musculation et la perte de masse grasse. Vu que le corps est incapable de les produire lui-même, les protéines doivent être soumises par l’alimentation. Découvrez ici notre top 10 des aliments riches en protéines !

1.      Le lait

Aliment complet et équilibré, le lait contient les trois types de nutriments principaux : glucides, lipides, et protéines. Il peut contenir jusqu’à 35% de protéines, en plus du taux de calcium.

2.      Les fromages

Certains fromages contiennent jusqu’à 36 % de protéines. Les fromages à pâte pressée non cuite renferment 26% de protéines en moyenne. Ceux à pâte molle persillée aux alentours de 20%. Outre la protéine, le fromage frais est notamment source de calcium, de vitamine D et de magnésium.

3.      L’œuf

L’œuf reste une excellente source de protéines parce qu’il peut en apporter jusqu’à 12%. Cependant, il faut noter que le blanc d’œuf est moins protéiné que le jaune. Aussi, les protéines de l’œuf constituent une référence en la matière. Il s’agit pareillement d’un aliment très riche en vitamines B2, B12 et sélénium.

4.      La viande

En moyenne, toute viande contient 18% de protéines, ce qui fait d’elle une excellente source de celles-ci. Le flanchet de bœuf peut, par exemple, avoir jusqu’à 30% de protéines. Il est bon à savoir que plus vous cuisez longuement une viande, plus son teneur en protéines augmente.

5.      Le poisson

Le poisson compte en moyenne 21 % de protéines. Le thon reste le poisson le plus protéiné, car avec 100 g de celui-ci, il y a environ 23,7 g de protéines. En plus de ces dernières, il est source d’oméga 3, de fer et de phosphore.

6.      Les crustacés et les mollusques

Qu’ils soient marins ou pas, les crustacés et les mollusques sont très riches en protéines. Ce sont des aliments qui ont un bon apport nutritionnel car en plus de leur richesse en protéines, qui est de 21%, ils sont très peu gras.

7.      La spiruline

Du point de vue nutritionnel, la spiruline constitue un apport alimentaire très intéressant. Non seulement, elle apporte une bonne dose de protéines, mais elle est aussi extrêmement riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, et en vitamine E. Elle devient ainsi très sollicitée par les sportifs.

8.      Les oléagineux

Il existe différentes variantes de fruits à coque comme les noisettes, les pistaches, les noix, les amandes… Mais les noix comptent parmi les meilleures teneurs en protéines avec 13,3%. Elles contiennent également d’autres micro nutriments qui servent à combattre le mauvais cholestérol.

9.      Le soja

Sous l’aspect de tofu, ou de protéines de soja, voire de légumineuses, le soja est une des nourritures préférées des végétariens. Ses apports nutritionnels sont très intéressants car 100 g de farine de soja comportent en moyenne 45 g de protéines. Il reste également source de fer, de zinc et de calcium.

10. Les légumineuses

Les légumineuses constituent une excellente source de protéines. On peut constater que 100g de légumineuses apportent autant de protéines que 100g de viande ou de poisson sans apporter de graisses saturées. De plus, elles sont riches en vitamine B, en magnésium, en fer et en potassium. Parmi les légumes secs, le plus riche en protéines reste le soja, avec 25% de protéines.

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
eget ante. luctus leo elementum libero lectus ultricies venenatis ipsum