Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

Sport à la maison : top 4 des exercices pour stimuler votre équilibre

Faire du sport à la maison devient une alternative de plus en plus prisée notamment durant ces derniers mois, marqués par le contexte du covid-19. Cette pandémie a obligé la plupart des habitants de la planète à adopter un tout nouveau mode de vie. Mais bon nombre des adeptes de sport n’hésitent pas à profiter de ces moments pour mieux progresser dans la poursuite de leurs objectifs. Parmi ceux-ci, la stimulation de l’équilibre occupe une place très déterminante… Nous vous invitons alors à découvrir dans cet article les 4 exercices qui vous aident à travailler particulièrement l’équilibre.

L’importance de faire du sport à la maison, notamment les exercices d’équilibre

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler l’importance de pratiquer du sport même chez soi. Effectivement, l’OMS n’a cessé de recommander la pratique de sport en particulier pendant la période pandémique. Cela aide non seulement à brûler des calories mais également à garder votre forme. De plus, l’un des plus grands bienfaits du sport réside dans sa capacité à stimuler le système immunitaire. Lorsque votre corps bouge, l’ensemble des organismes se met en bonne marche au profit de la santé. Un tel phénomène joue ainsi un rôle crucial dans le renforcement de la défense immunitaire tout en incitant le corps à rester costaud face aux maladies et aux virus.  

En ce qui concerne les exercices d’équilibre, ils permettent de limiter les risques de chutes. Les personnes âgées et les femmes enceintes en ont besoin régulièrement. Mais tous les individus sont pareillement invités à pratiquer très souvent ce genre d’entraînement. À combiner avec d’autres types d’exercice physique, ils aident à travailler l’endurance à la marche. Ils deviennent un gage du maintien de la bonne santé tout en mettant les articulations à l’abri des faux mouvements. Aussi, ces exercices consistant à améliorer l’équilibre ont pour objectif de limiter toute sorte d’affaiblissement lorsque vous vous assoyez. Et oui, l’équilibre peut bien évidement être ressenti même en vous asseyant.

Comme vous le savez, nous pouvons catégoriser en deux les exercices d’équilibre. Dans un premier temps, il y a ceux que nous appelons exercices servant à stimuler l’équilibre statique. Mais également, dans un deuxième temps, nous pouvons citer et exposer ceux qui sont considérés comme des exercices d’équilibre dynamique.

2 exercices permettant de travailler votre équilibre statique

Le funambule

Pour faire du sport à la maison, vous pouvez opter pour le funambule afin de mieux travailler votre équilibre statique. Les consignes sont très simples : rester débout avec un pied se trouvant devant l’autre. Les orteils du pied derrière collent sur le talon du pied devant afin de tester et favoriser l’équilibre. Il suffit de garder pendant 12 à 15 secondes cette position et de la répéter au moins 5 à 10 fois. Ensuite, vous inversez les places des pieds et suivez les mêmes instructions.

Pour aller plus loin, vous pouvez garder les mêmes positions initiales mais en levant légèrement la pointe du pied de devant. C’est-à-dire en laissant le talon au sol pour que les orteils du pied derrière puissent rester coller. Cette fois, vous gardez pendant 10 secondes la position et la répétez au moins 5 fois. Enfin, vous procéder au changement des places des deux pieds.

Le chevalier

Dans ce deuxième type d’exercice consistant à travailler l’équilibre statique, vous posez un genou à terre. Quant à l’autre pied, il est à fléchir devant celui-ci tout en préservant un écart suffisant entre les genoux équivalent à la largeur du bassin. Gardez durant 12 à 15 secondes cette position et vous trouverez que votre équilibre statique sera bien différent. Ensuite, il suffit de la répéter au moins 5 fois puis d’inverser les places des deux pieds.

2 exercices pour améliorer votre équilibre dynamique

Le pendule

Pendant votre séance de sport à la maison, n’oubliez pas d’introduire dans votre programme les exercices d’équilibre dynamique. Le premier d’entre eux est le pendule. Pour ce faire, vous restez débout avec les mains croisées juste sur vos épaules. Ensuite, laissez une jambe tendue en faisant un mouvement d’avant en arrière puis inversement. Effectuez le même exercice en changeant les positions des pieds.

Il vous est pareillement possible de refaire le même exercice mais en balançant la jambe devant le pied d’appui. Le mouvement consiste ainsi à lancer de gauche à droite ladite jambe. À répéter avec le changement des places des pieds, cet exercice est à faire 5 à 10 fois lors de vos entraînements.

Le pivot

Pour réaliser ce deuxième type d’exercice d’équilibre dynamique, vous devez rester débout tout en croisant les mains sur les épaules. Ensuite, gardez un écart le long de la largeur de votre bassin entre vos deux pieds. Puis, faites tourner lentement votre tête et votre corps tout en gardant les positions des pieds. Le mouvement consiste cette-fois à regarder derrière et revenir sur la position initiale. À pratiquer avec le changement des places des pieds, cet exercice est très bénéfique lorsque vous le répétez au moins 5 à 10 fois par séance d’entraînement.

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
libero massa porta. mattis Nullam felis quis, Aliquam