Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

Salle de sport : les mesures à prendre après le confinement

Comme bien d’autres loisirs, la salle de sport a cruellement manqué à bon nombre d’entre nous durant le confinement. Certes, le plan de déconfinement autorise désormais la réouverture des salles de sport. Mais, on se doit toujours de prendre toutes les précautions d’hygiène permettant de limiter la propagation du nouveau Coronavirus Covid-19.

En effet, en raison de nombreuses zones de contact liées à l’utilisation des appareils et de la production importante de fluides corporels telles que la transpiration et la salive, les salles de sport, plus qu’ailleurs certainement, représentent un terrain très propice à la contamination. Voici un récapitulatif des principales mesures sanitaires à mettre en place après le confinement.

Distanciation sociale obligatoire !

À l’occasion de cette réouverture tant attendue, une règle très stricte de distanciation sociale a fait son apparition. Effectivement, les cours collectifs ont le droit de reprendre en respectant la règle de moins de 10 personnes par groupe. Aussi, un marquage au sol délimitant un espace de 4m2 minimum par participant reste obligatoire.

En dehors des cours collectifs, les amateurs de sport doivent respecter une distance physique minimum d’1 mètre. Il s’agit d’ailleurs de la norme en vigueur dans la plupart des zones accueillant du public. Le but est très clair : éviter au maximum les attroupements. Chaque l’établissement se doit ainsi de maîtriser l’affluence de ses adhérents par une mise en place, non obligatoire mais fortement recommandée, d’un système de réservation en amont.

Outre la mise en place d’un panneau en plexiglass dans l’accueil de l’établissement, les vestiaires communs doivent rester impérativement fermés. Les vestiaires individuels quant à eux peuvent rouvrir, à condition de respecter la règle imposée, qui consiste à mettre seulement 1 vestiaire individuel sur 2 à disposition du public.

Priorité au nettoyage et à la désinfection !

Comme dans les magasins ou les restaurants, les usagers de la salle de sport doivent appliquer les gestes barrières. De plus, se désinfecter régulièrement, au moyen de gel hydroalcoolique, mis à leur disposition gratuitement, constitue une autre règle. Les précautions sanitaires en salle de sport obligent également un nettoyage plus régulier des espaces communs par les agents d’entretien. Aussi, une désinfection très fréquente du matériel et des machines mis à disposition des utilisateurs doit être faite.

Un plan spécial à destination du personnel de salle de sport

Comme le stipule le « Guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives », rédigé par le Ministère des Sports, et paru le 5 juin 2020, le personnel des salles de sport doit également participer à l’effort collectif. Le personnel bénéficie sans condition de tout l’équipement nécessaire à sa protection et à la protection d’autrui.

Masques, gels, gants et visières restent obligatoires, du début à la fin de son service. Les employés sont également invités à éviter l’usage des transports en commun et à privilégier l’utilisation d’un véhicule personnel. Ils peuvent pareillement utiliser des vélos ou des trottinettes électriques pour effectuer leurs trajets domicile-travail, afin de minimiser les contacts.

Le port du masque est-il obligatoire en salle de sport ?

Bien que le port du masque (ou de visière de protection) soit obligatoire pour le personnel de la salle de sport, incluant les coachs sportifs, celui-ci est, pour l’heure en tout cas, seulement « recommandé » pour les usagers.  En effet, le Ministère de Sport a jugé incompatible le port du masque avec la pratique d’un exercice physique intense. Cependant, il préconise son utilisation avant et après toute activité sportive. Libre donc à chacun de porter ou non un masque de protection, selon ses propres principes de précaution.

Les spécifications en piscine et milieu aquatique

Concernant les salles de sport équipées d’une zone aquatique de type piscine ou hammam / sauna, d’autres mesures sanitaires sont à considérer. Le nettoyage et la désinfection des douches, vestiaires et sanitaires sont renforcés et doivent être réalisés plusieurs fois par jour. La règle de la douche savonnée reste strictement obligatoire pour tous les usagers. Ceux-ci l’effectuent ainsi avant d’entrer dans le bassin ou dans la zone humide.

Ces mêmes usagers doivent impérativement se conformer au port d’un bonnet de bain. Les regroupements de personne sont à limiter autant que possible, outre le respect de la règle de distanciation sociale. La fréquentation maximale d’un plan d’eau « couvert » ne doit pas dépasser 1 personne par mètre carré. En extérieur, cette règle s’étend à maximum 3 personnes pour 2 mètres carrés.

Enfin, rappelons que le Coronavirus se montre fragile et sensible à l’utilisation du chlore. De ce fait, celui-ci peut faciliter notamment la réouverture des centres aquatiques. Pour cela, le protocole sanitaire émis par le Ministère de la Santé prévoit un maintien du taux de chlore actif de 0,8 à 1,4 mg/L, ce qui semble suffisant pour éliminer le virus de manière efficace et espérer pouvoir contenir sa propagation. 

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
facilisis nunc id odio commodo lectus venenatis consequat. amet, quis,