Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

Quelques astuces naturelles pour lutter contre l’insomnie

Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ou bien vous vous réveillez toujours en pleine nuit ? Le manque de sommeil a des effets négatifs sur la santé comme la prise de poids ou le stress. Pour y remédier, outre les médicaments, voici quelques astuces naturelles pour lutter contre l’insomnie.

Prendre un dîner léger

S’empiffrer le soir peut vous empêcher de dormir alors qu’avoir l’estomac vide pourrait vous réveiller également en pleine nuit. Il est donc conseillé de prendre un repas léger afin de mieux trouver le sommeil. Optez pour des aliments riches en glucides comme des pâtes complètes ou du riz car ils sont connus pour faciliter l’endormissement.

Utiliser l’huile de lavande

Pour bien dormir, vous pouvez faire appel à l’huile lavande. Celle-ci fait partie des huiles essentielles qui possèdent des vertus indispensables en cas d’insomnie. Elle demeure aussi antispasmodique, sédative et régulatrice des angoisses. Pour cela, mettez quelques gouttes dans votre bain du soir ou dans la couette. Il est à noter que l’huile essentielle de lavande ne doit pas être utilisées chez la femme enceinte ou chez le nourrisson moins de 36 mois.

Pratiquer la respiration ventrale

Cela peut paraître anodin, mais bien respirer peut vous aider à lutter contre l’insomnie. Afin de vous décontracter musculairement et psychiquement, il faut bien pratiquer la respiration. Favorisez les activités qui mettent en avant la respiration ventrale comme le yoga ou le chant. Pour la pratiquer, inspirez en gonflant le ventre puis la poitrine et les poumons au niveau des épaules. Prenez une pause de 2 secondes environ puis expirez dans le sens inverse. Répétez cette respiration environ 5 minutes le plus lentement possible.

Utiliser une plante sédative en tisane

Utilisées depuis des lustres, certaines plantes présentent un effet relaxant sur le système nerveux. C’est le cas des plantes comme la mélisse, le houblon, la camomille, la lavande, le jasmin, ou encore la passiflore. Utilisées en infusion ou en décoction, 3 pincées de plantes séchées suffisent pour une tasse d’eau bouillante. Vous devez les laisser infuser 15 minutes avant de boire. Si vos insomnies sont liées à des troubles de la digestion, misez particulièrement sur les plantes comme le pissenlit, l’artichaut, ou encore la chélidoine.

Mettre une bouillotte chaude sur les pieds

Pour s’endormir paisiblement le soir, le corps a besoin d’augmenter sa température de 1° environ. Si vous sentez que vos pieds glacés vous empêchent de dormir, il faudra attirer la chaleur localisée vers la tête au niveau des pieds. Pour cela, la bouillote est sans conteste la solution la plus adaptée et la plus économique. Vous pouvez aussi opter pour un bain de pieds chaud avant d’aller dormir, cela permet d’avoir un sommeil réparateur.

Être actif durant la journée

L’alternance de l’action et du repos donne du rythme à nos vies. Passer la journée au repos dans un canapé n’est pas conseillé pour trouver un bon sommeil. Au contraire, si vous souhaitez combattre l’insomnie, il faut avoir une journée active, tant sur le plan intellectuel que sur le plan physique. Il n’y a rien de plus facile, car une marche à pied quotidienne d’environ 30 minutes peut être suffisant. Par contre, évitez de faire des activités intenses à une heure tardive car cela peut nuire à votre sommeil.

Éviter les excitants en fin de journée

Il existe plusieurs excitants qui peuvent empêcher de dormir, notamment le café. Alors pour trouver un sommeil paisible, il vaut mieux éviter de consommer les boisons comme le thé (pour les plus sensibles), ou les sodas qui contiennent souvent de la caféine.

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
Sed consectetur nunc odio ipsum mattis vulputate, ut adipiscing pulvinar lectus fringilla