Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

Nettoyer son foie à partir de l’alimentation : Quoi manger ?

Les activités sportives ne sont pas uniquement le facteur à privilégier pour avoir et maintenir une bonne condition physique. En effet, l’une des premières choses à prendre en compte restent, bien évidemment, l’alimentation. Dès que cette dernière est mal équilibrée, notre foie est épuisé et ne peut plus maintenir en action les fonctions biochimiques et métaboliques essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

Effectivement, l’abus du sucre, de l’alcool et des graisses d’aliments ralentissent les tâches assurées par cet organe duquel notre système organique dépend pour son bon état. Certes, il y a des aliments qui ne sont pas bons pour celui-ci. Mais, il existe pareillement d’autres que l’on peut manger et qui peuvent bien nettoyer le foie, voire le protéger.

Notre foie a besoin des aliments riches en antioxydants, en minéraux et en vitamines. Mais également, ces derniers peuvent assurer le rôle d’éliminer les toxines à partir d’un nettoyage tout en nous protégeant des maladies hépatiques… Voici alors 03 aliments que nous conseillons pour mieux maintenir la santé de votre foie.

Le chocolat noir

Le chocolat a une mauvaise réputation de faire grossir notamment lorsque sa consommation n’est pas équilibrée. Mais il faut souligner que quand le taux de cacao dont il dispose se trouve supérieur à 70 %, il devient très bénéfique pour le foie. Riche en antioxydants, il retarde ainsi le vieillissement des cellules de cet organe. Aussi, il le purge les toxines accumulées par certains aliments tout en réduisant les inflammations.

En plus d’un aliment adéquat pour nettoyer le foie, nombreux constituants du chocolat exerce des vertus antidépressives et énergisantes. Entre autres, il se démarque par ses apports en vitamines et antioxydants.

Le café et le thé vert

Ces deux boissons naturelles suivent de près l’eau dans le classement des breuvages les plus consommés sur plan mondial. Effectivement, le café et le thé vert constituent des alternatives très riches en antioxydants. Leurs constituants moléculaires peuvent activer, détoxifier et nettoyer le foie. De plus, ils contribuent à la diminution du risque de développer des maladies qui attaquent cet organe, telles que la fibrose, la stéatose ou l’hépatite.  

Quand vous prenez par exemple le thé, principalement le thé vert, vous retrouvez un fort taux de polyphénols. Ceux-ci ont des fonctions antioxydants qui réduisent la teneur de lipide dans le sang tout en maintenant votre bonne santé cardiovasculaire.

Quant au café, il est prouvé scientifiquement que la caféine (molécule principale de cette boisson), stimule le fonctionnement des cellules hépatiques. Aussi, il assure une fonction protectrice chez les patients souffrant d’une maladie de foie. Néanmoins, il faut préciser que sa consommation doit se faire dans la régulation et la modération.

Les abats

L’un des minéraux dont le foie à le plus besoin est le fer. Ce dernier est emmagasiné dans le foie, grâce à une protéine qui assure son transport dans l’hémoglobine. L’on appelle cela la ferritine. Dès lors que le foie reste en manque de sa dose nécessaire de fer, le système immunitaire devient affaibli. Par la suite, les cellules du foie peuvent connaitre un dysfonctionnement léger ou plutôt long qui conduirait à de graves conséquences.

Pour remédier à cela, consommer des aliments riches en moineaux (fer) comme des abats ou de la viande rouge (bœuf) s’avère bénéfique. Ces aliments peuvent nettoyer le foie. Cependant, il faut connaître qu’un excès de viande rouge peut causer des inflammations, d’où la nécessité de modérer sa consommation.

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
dapibus ut Curabitur eget risus. tristique mi, elit. eleifend luctus mattis leo.