Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

Lutte contre le covid-19 : se tourner vers la désinfection UVC

La désinfection UVC constitue une solution idoine à laquelle chaque pays se doit de penser pour lutter contre le coronavirus. Il s’agit d’une technologie adoptée dans le monde médical afin de stériliser rapidement les équipements et les locaux des hôpitaux. Mais, depuis ces derniers mois, des études menées par certaines universités américaines et asiatiques ont démontré que cette technique peut sauver de nombreuses vies en cette période pandémique.

D’après elles, on peut utiliser des appareils dotés de la technique uvc dans des endroits publics. L’idée est alors de faciliter la désinfection régulière de ceux-ci pour réduire au minimum les risques de contamination. Elle devient, dans ce cas, une des mesures d’accompagnement appropriées pour la mise en place du plan de déconfinement.

Les caractéristiques et techniques d’utilisation de la désinfection UVC

Par rapport aux rayonnements UV-A et UV-B, la lumière UVC se démarque grâce à sa capacité de détruire l’ADN. Elle peut ainsi empêcher la réplique des virus, bactéries, microbes et champignons lorsqu’on applique les doses suffisantes. Aussi, des études ont prouvé qu’elle peut tuer jusqu’à 99,99% les traces de virus qui se trouvent dans une surface. Grâce à ces caractéristiques très étonnantes de la lumière UVC, bon nombre de scientifiques l’ont proposée pour renforcer la lutte contre le coronavirus. La contamination de celui-ci peut ainsi être limitée, ou pourquoi pas éliminée, à l’aide de cette technologie déjà adoptée dans le monde médical.

Pour cela, il suffit d’appliquer la bonne dose et d’irradier pendant 10 à 20 secondes seulement la surface à désinfecter. Cette technique d’utilisation très simple permet ainsi d’accélérer le processus de désinfection au détriment d’une méthode manuelle. Pour le cas du coronavirus, les chercheurs ont déduit qu’avec la longueur d’onde de 254 nm, 40 mJ/cm² suffisent pour stériliser une surface plane.

Les avantages d’opter pour le rayonnement uvc lors de la désinfection

Comme susmentionné, la technique de désinfection utilisant la lumière UVC devient une solution appropriée pour se protéger du coronavirus. Les lieux publics, les supermarchés, les banques, les pharmacies, les églises, les usines… sont les endroits qui ont besoin en toute urgence de cette technologie. Mais également, le véhicule, les cabines d’avion et les différents moyens de transport en commun nécessitent ce type de désinfection UVC. Dans ce cas, force est de déduire que la possibilité de l’utiliser dans différents endroits constitue déjà un premier avantage.

En plus de sa réussite phénoménale (99,99%) dans la lutte contre les virus dont le covid-19, elle devient très économique. On peut ainsi baisser la mobilisation des ressources humaines qui devaient s’occuper de la désinfection à la main. Mais également, l’utilisation des produits chimiques diminue considérablement grâce à cette technique liée à la lumière UVC.

Aussi, une fois installé dans les endroits publics, le rayonnement UVC devient très pratique et contribue à la réduction des dépenses. Il suffit de l’activer pour voir les effets qu’elle apporte sur les tâches de stérilisation. Dans ce cas, certes, certains chercheurs ont déjà sorti des modèles qui peuvent être utilisés en présence des êtres humains.

On peut ainsi éviter les conséquences pouvant nuire à la santé de humains, grâce à l’application des doses adoptées. Mais, lorsque l’appareil doté de cette technique est réglé avec une dose assez élevée, il doit être équipé de détecteur de mouvement. Le système s’arrête alors de manière automatique pour protéger les humains et les animaux.

Ensuite, force est de constater qu’avec la lumière UVC, les agents pathogènes permettant la propagation du coronavirus vont être tués. Cela entrainera indubitablement la réduction du besoin en termes de consommation de médicaments et d’obligation d’aller à l’hôpital. Chacun d’entre nous pourra ainsi prendre soin de son bien-être et de sa vie, au lieu de se soucier constamment à la propagation du virus.

Certains inconvénients de cette technique de désinfection

Il ne faut tout de même pas oublier que cette technique peut présenter certains inconvénients. En effet, lorsque la dose appliquée n’est pas appropriée, les rayons ultraviolets peuvent agir au détriment de la santé humaine. Entre autres, cela peut provoquer la cataracte ou le cancer de la peau en cas de surdose.

Cependant, pour remédier à ces soucis, les scientifiques ont développé des modèles dotés de détecteurs de mouvements. Dans ce cas, malgré les problèmes pouvant empêcher l’utilisation de la désinfection UVC, des alternatives s’offrent toujours à nous pour les contourner.

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
libero mattis Donec elementum felis felis libero efficitur. risus.