Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

Les types d’exercice physique à combiner pour entretenir sa santé

La combinaison de différents types d’exercice physique est indispensable pour mieux profiter des bienfaits qu’ils apportent sur la santé. Il s’agit d’un moyen adéquat pour diminuer les risques de blessures et de rendre plus bénéfique chaque séance d’entraînement. Vous devez ainsi savoir que chaque type d’exercice assure une fonction précise dans l’ensemble du programme d’entraînement. Entre autres, par les exercices cardiovasculaires, vous entretenez le rythme de votre cœur grâce aux efforts et aux activités physiques accélérées. Avec les exercices de musculation, vous avez l’opportunité en or de gagner en muscle. Quant aux exercices d’équilibre et ceux d’étirement, ils vous permettent de stabiliser les mouvements et de vous assouplir doucement.

Les exercices cardiovasculaires, pour entretenir votre cœur

Ce type d’exercice physique servant à accélérer le rythme cardiaque et la respiration vous aide notamment à réduire les risques des maladies chroniques. Parmi celles-ci, le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires… peuvent être prévenus. Loin d’être des idées négatives, la transpiration et les efforts déployés lors de cet exercice sont tout simplement bénéfiques. Il est alors question d’une activité d’intensité qui sollicite les différents muscles de votre corps. Cependant, n’oubliez pas que ce type d’entraînement n’est pas fait pour prendre de la masse musculaire.

Par conséquent, pour augmenter l’efficacité de votre cœur, vous pouvez choisir les exercices cardiovasculaires qui vous plaisent. Entre la natation, la danse et la course, le choix est multiple. Par exemple, si vous en avez marre de la course sur le tapis roulant, vous pouvez opter pour des entraînements en circuit. Il s’agit d’une solution particulièrement adaptée aussi bien pour les sportifs chevronnés que pour les amateurs. Divers mouvements cardiovasculaires sont ainsi à votre disposition, tels que le saut à la corde et le saut d’écart. Mais également, pour compléter les exercices physiques faisant partie de ce type, vous pouvez faire du sprint et des exercices permettant de travailler l’endurance et la vitesse.

En ce qui concerne la fréquence et la durée de ce type d’exercice physique, aucune formule prédéfinie n’est avancée. Toutefois, pour qu’il soit bénéfique, vous devez au moins le pratiquer durant 25 minutes tous les deux ou trois jours. Mais l’idéal serait de continuer les exercices jusqu’à 60 minutes tous les deux jours. Cela va permettre au muscle de votre cœur d’être de plus en plus fort.

Les exercices d’équilibre, pour un contrôle parfait de votre stabilité

Certes, ce type d’exercice ayant pour objet d’améliorer l’équilibre du corps est indispensable pour les personnes âgées et les femmes enceintes. Mais pareillement, vous qui souhaitez perdre du poids êtes contraint de le pratiquer régulièrement. Il s’agit d’une série d’exercices dont le but est de vous aider à préserver une bonne position et à mieux recentrer votre gravité. Aussi, grâce à ce genre d’entraînement, vous mettez en place un système permettant de sécuriser vos articulations par rapport aux faux mouvements. Comme susmentionné, ce type d’exercice physique est à combiner avec celui des exercices cardiovasculaires afin de mieux profiter de chaque séance d’entraînement.

Nombreux sont les types d’activité qui permettent de travailler votre équilibre et de maintenir votre bonne santé. Pour cela, il y a ceux qui sont faits pour renforcer l’équilibre statique et ceux destinés pour l’équilibre dynamique. À l’instar du funambule, du chevalier et du flamant rose, vous pouvez améliorer votre équilibre immobile. Ces premiers types d’exercice physique vous aident à trouver un appui nécessaire pour limiter les risques de chutes. Quant aux exercices travaillant au profit de l’équilibre dynamique, le pivot, le patin et le pendule sont les plus prisés.

Il est alors indiscutable d’avancer qu’en plus des conseils relatifs à l’alimentation saine et équilibrée, les séances d’entraînement restent indispensables. Cela aide à entretenir adéquatement la bonne santé.

Les exercices de musculation, pour mieux prendre de la masse musculaire

Outre les deux types d’exercice physique mentionnés plus haut, celui des exercices de musculation doit être également considéré. Tant que vous n’avez pas de gros problèmes de santé, il vous est fortement recommandé de privilégier ce genre d’entraînement. La série d’exercices qui le compose a pour fin de renforcer votre masse musculaire tout en apportant une force incroyable. De plus, ces exercices sont réputés pour leur capacité de pouvoir sculpter votre corps. Vous pouvez ainsi prendre soin de votre beauté corporelle en effectuant régulièrement ces exercices.

Parmi les exercices à privilégier, faire des pompes et des abdominaux, soulever des poids… sont les plus basiques. Cependant, pour mieux comprendre le contenu de cet entraînement, il faut dire qu’il peut se subdiviser en deux catégories. Dans un premier temps, il y a les exercices qui se font au poids de corps. Ceux-ci ne nécessitent pas des équipements professionnels dédiés à cet effet car il suffit d’utiliser votre corps pour vous exercer. Dans un deuxième temps, vous pouvez choisir les exercices avec des charges.

Les exercices d’étirement, pour gagner en souplesse

Enfin, à ces trois types d’exercice physique susmentionnés s’ajoute le type d’exercices pour l’étirement. Ici encore, nous pouvons déduire que les exercices composant ce genre d’entraînement peuvent être catégorisés en deux. Il y a les exercices d’étirement statiques et ceux dynamiques. Pourtant, quels que soient leurs types, ils ont les mêmes objectifs : gagner en souplesse, prévenir les courbatures et vous permettre de récupérer après les efforts.

Parfois oublié, ce type d’exercice physique tient tout de même un rôle important dans le maintien de votre forme. À faire avec des gestes tellement simples, ces exercices d’étirement vous mettent à l’abri des risques de blessure. Entre autres, le mollet, l’intérieur de la jambe, les fessiers, les bras, les épaules, le dos… sont les parties qui nécessitent essentiellement ces mouvements.

En peu de mots, il est indispensable de rappeler que durant votre séance d’entraînement, chacun d’entre ces types d’exercices doit être fait. Cela vous aide à profiter de manière complète votre programme d’exercice physique tout en assurant le maintien de la bonne santé.

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
non libero. suscipit ut commodo tristique consectetur risus