Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

Les bienfaits de la sophrologie

Les méthodes naturelles prennent de plus en plus le dessus sur les autres méthodes plus conventionnelles pour la guérison et le soulagement de plusieurs maux. C’est l’une des raisons pour lesquelles la sophrologie gagne mieux dans l’estime de tous.

Avoir recourt à des médicaments qui peuvent autant guérir qu’avoir une multitude d’effets indésirables ne suscite plus l’intérêt de grand monde, c’est une ère d’écoute de son corps et de ses besoins dont il s’agit maintenant.

C’est tout à fait sur cela que se base la sophrologie. C’est une technique encore mal connue par de nombreuses personnes, mais c’est tout simplement parce qu’elle est encore nouvelle et mal intégrée aux standards que tout le monde connaît.

Alors comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses bienfaits ? Quelles sont ses répercussions sur notre santé et quels résultats faut-il attendre ?

Qu’est-ce que la sophrologie et comment ça fonctionne ?

La sophrologie est un domaine d’étude et de pratique très récent qui se base essentiellement sur la relaxation et le bien-être intérieur pour soulager des personnes dans le besoin. Que ce soit des soucis de santé que tout le monde peut avoir, ou encore des troubles psychologiques.

Il est cependant important de faire appel à un professionnel, c’est-à-dire à un sophrologue, qui aura pour rôle de guider la personne en question, et de lui montrer la voie à emprunter afin de trouver la solution contre le problème initial.

Contrairement aux idées reçues, la sophrologie n’est pas une pratique pouvant uniquement aider les adultes à passer outre leurs blocages ou leurs douleurs. C’est également une science très conseillée pour les jeunes sujets.

Étant une méthode des plus douces et des plus efficaces, elle connaît de plus en plus de succès avec le temps. Il faut savoir que la sophrologie séduit particulièrement grâce à ses différents principes.

Le premier est celui de l’usage du positif. Dans ce cas, la devise généralement employée par les sophrologues est que le positif attire le positif.

En effet, c’est en ayant des actions et des pratiques positives sur son corps que celui-ci finit tôt ou tard par donner les résultats les plus positifs qui soient. C’est là que beaucoup trouvent énormément de surprises.

Ensuite, la sophrologie se base sur un schéma corporel. Les sophrologues poussent d’abord leurs sujets à accomplir une multitude de mouvements qui sont majoritairement respiratoires, puis de noter leurs effets sur le corps. C’est généralement une évolution positive qui est perçue là.

Le troisième principe de cette pratique est d’évaluer son évolution. Il s’agit d’une évaluation à titre personnel, afin que chacun puisse prendre le chemin qui lui correspond au mieux.

Enfin, le quatrième et dernier principe utilisé en sophrologie, est la souplesse et la flexibilité du praticien. En effet, ce dernier se doit d’être compréhensible avec chaque personne qu’il reçoit afin de lui adapter les meilleurs exercices.

Pour résumer tout cela, voici les quatre grands points sur lesquels se base le sophrologue professionnel

  • Le positif attire le positif ;
  • L’utilisation d’un schéma corporel ;
  • L’évaluation de l’évolution de chacun ;
  • La compréhension du sophrologue vis-à-vis de ses sujets.

La sophrologie a-t-elle des bienfaits ? Pourquoi y avoir recours ?

Les sophrologues utilisent la sophrologie pour aider des gens en mal-être à aller mieux, ils se basent sur des méthodes et des entraînements respiratoires pour arriver à leur fin.

Beaucoup de personnes jugent cette pratique comme une nouvelle forme de spiritualité, et c’est le cas, mais elle parvient à guérir et à soulager beaucoup de problèmes de santé et de pathologies.

Les sophrologues adoptent des méthodes adaptées à chacun afin de pouvoir renouer entre leur physique, leur mental et enfin leur environnement extérieur. C’est donc un lien entre l’organisme, c’est-à-dire le milieu intérieur, et son environnement, c’est-à-dire le milieu extérieur, qui est établi.

De nombreuses personnes ont recours à la sophrologie pour plusieurs problèmes, tels que :

Mais ce n’est pas tout, car même pendant la grossesse par exemple, où les futures mamans sont devant de nombreux changements endocriniens et hormonaux, la sophrologie peut devenir une vraie solution naturelle pour retrouver une certaine paix avec soi-même.

Pour ce qui est du stress par exemple, il est d’abord essentiel d’identifier l’origine et la source du problème. La sophrologie a tendance à solliciter des ressources ancrées en chacun et de creuser très profondément pour pouvoir guérir en profondeur.

Ce qui permet de venir à bout de certains problèmes sans pour autant avoir besoin d’une consultation en urgence, est le fait d’apprendre avec son praticien des gestes et des méthodes qu’il est possible d’appliquer soi-même lors d’une crise de stress urgente par exemple ou autres.

C’est là tous les bienfaits de la sophrologie qui ne cessent de lui faire gagner en estime auprès d’un plus grand nombre d’individus.

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
quis ut dolor fringilla sit neque. consequat. id ut Curabitur luctus nec