Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

Les 5 principaux effets de la pratique du paddle sur notre santé

Vous recherchez un moyen de vous dépenser au grand air ou de garder une bonne condition physique, nous vous conseillons de pratiquer régulièrement le stand up paddle.

Sur un lac, en mer ou même en rivière, vous avez certainement près de chez vous un lieu qui pourra tout à fait convenir à la pratique de ce sport.

Pour vous motiver et vous donner envie de vous lancer, nous allons vous expliquer les effets positifs que cette activité aura sur vous.

Améliorer votre cardio grâce au paddle

N’hésitez pas à travailler votre cœur pour être en pleine forme. Pour se faire, trouvez l’équilibre sur votre planche et une fois celui-ci maitrisé, accélérez la fréquence de vos coups de pagaie. Vous sentirez que les battements de votre cœur augmenteront également. Reprenez votre souffle entre chaque session puis répétez plusieurs fois le geste. Vous verrez que l’exercice sera de moins en moins difficile au fur et à mesure des séances (un peu comme le fractionnement lorsque vous faites de la course à pied ou du sprint). Ne vous inquiétez donc pas si au début, vous avez quelques difficultés lorsque vous retournez sur la terre ferme. Encore une fois prenez le temps de bien respirer, de boire et de retrouver vos esprits après l’effort.

Soyez plus résistant grâce à la pratique du stand up paddle

Exercer ce sport est un bon défi mental et physique. En effet, vous allez devoir faire preuve de ténacité, lors des premiers essais, vous allez certainement tomber souvent dans l’eau. Ne lâchez pas votre objectif des yeux et grimpez à nouveau sur le paddle afin d’apprendre à vous stabiliser et vous verrez qu’à force de persévérance, vous y arriverez.

Il peut parfois être difficile de vous remettre sur votre planche une fois tombé dans l’eau car votre combinaison sera alourdie par le poids de l’eau et que votre planche est instable car elle flotte dans l’eau, mais dites-vous que cela renforce votre condition mentale et physique et qu’en continuant votre effort vous aurez des résultats sur votre état de forme.

Vous vous apercevrez de votre ténacité lors des séances suivantes lorsque vous aurez moins de difficultés à accepter les chutes ou que vous aurez plus de détermination à trouver votre équilibre et à le conserver.

Une posture saillante avec la pratique régulière du standup !

L’équilibre est rudement mis à l’épreuve dans ce sport. C’est l’élément qui va vous permettre de rester sur votre planche, vous donner la possibilité de commencer à mettre des coups de pagaie pour avancer et découvrir les paysages. Il est donc essentiel de travailler votre gainage pour y arriver. Les abdominaux sont sollicités constamment lors de votre activité sportive. Pensez à travailler fréquemment votre abdo profond afin qu’il maintienne plus efficacement votre ventre et votre dos, cela pour apportera une posture plus droite.

Le paddle vous muscle le haut du corps en douceur

Comme indiqué ci-dessus, une fois l’équilibre trouvé, il vous faudra pagayer pour faire avancer votre paddle. Ces mouvements répétés et les impacts au contact de l’eau feront travailler sans nul doute le haut de votre corps comme les épaules, les triceps et biceps.

Comme pour le reste du corps, vous verrez qu’avec le temps et selon les postures que vous prendrez les sollicitations des muscles seront plus ou moins conséquent. Vous pourrez pratiquer le paddle au grès de votre envie et de ce que vous souhaitez plus travailler.

Notez également que le poids de la planche est totalement différent selon que l’on pratique la discipline sur un paddle rigide ou gonflable. Les paddles gonflables sont beaucoup plus léger et solliciteront moins vos bras après l’effort. Le SUP gonflable est de plus en plus courant et l’offre est de plus en plus complète comme on peut le vérifier ici.

Le paddle tonifie également le bas de votre corps

En effet, aucune partie du corps n’est laissée de côté lorsque vous faîtes du paddle.

Les mollets et les cuisses sont sollicités lors que vous vous tenez droit sur votre planche et que vous réajustez votre équilibre. Il en est de même pour votre fessier.

L’atout du paddle est véritablement que vous êtes en train de travailler l’ensemble de votre corps sans vous en rendre véritablement compte. Vous serez occupé avec votre équilibre, votre impulsion sur les pagaies, vous serez en train d’admirer le paysage …

C’est un peu plus tard dans la journée ou même le lendemain que vous pourrez ressentir sur votre corps et dans votre esprit les bienfaits de ce sport d’extérieur. Effectivement, avoir le plaisir de se dépenser dans un cadre agréable et pouvoir respirer au grand air apportera à notre mental une bonne dose de positivité pour repartir de plus belle.

Il n’est pas nécessaire de partir des heures pour avoir des résultats, une vingtaine de minutes de pratique régulière suffira. Bien sûr, une fois le paddle maitrisé vous pourrez partir un long moment pour explorer tout en vous renforçant.

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
Phasellus diam luctus felis id, Donec porta. tempus ut fringilla ipsum