Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

Covid 19 et vaccin, le point !

Depuis décembre 2019, une pandémie virale a fait irruption dans le monde. En France comme dans bien d’autres pays, la pandémie de la Covid-19 continue de faire des ravages. Aussi, le nombre de personnes contaminées continue de grimper chaque jour. Face à la recrudescence des cas positifs de coronavirus, un nouveau débat est suscité sur les lèvres de tous les experts. Il s’agit de la question du vaccin.

Covid-19, ce qu’il faut savoir

La Covid-19 sévit un peu partout dans le monde entier depuis plus d’un an maintenant. Avec toutes les informations divulguées jusqu’à lors sur cette pandémie, il convient d’en faire le point.

Les origines de cette maladie

La pandémie de la Covid-19 appelée communément coronavirus a pris naissance en Chine, précisément dans la région de Wuhan. Cette maladie fait partie d’une grande catégorie d’infection dont les symptômes vont du rhume à la détresse respiratoire. La Covid-19 a été officiellement identifiée en Chine en janvier 2020. Cependant, elle doit le suffixe 19 à cause de l’année 2019 dans laquelle elle a commencé par sévir à Wuhan.

Les différentes origines animales

Au tout début, le coronavirus actuel Covid-19 a été d’abord détecté chez la chauve-souris. Mieux encore, la responsabilité de sa propagation a été imputée à cet animal du fait de sa capacité migratoire avancée. Cependant, la formule de la Covid-19 contenue dans l’organisme des chauves-souris chinoises ne peut rendre l’homme malade.

De même, cette source est peu susceptible d’entraîner une pandémie pouvant se propager par simple contact physique. Les chercheurs se sont donc tournés vers le pangolin, qui s’est avéré être l’animal responsable de la contamination.

La propagation du virus

La pandémie du coronavirus s’est répandue à travers le monde et touche aujourd’hui presque tous les pays.

Sa propagation

Le coronavirus est la pandémie la plus virale qu’ait connue le monde après celle de la peste porcine. Il s’agit d’une maladie qui peut se transmettre juste par contact direct ou indirect. Une poignée de main, une accolade ou bien même un objet touché par un être humain contaminé suffit pour l’être à son tour. C’est d’ailleurs pour cela que l’hygiène quotidienne et le respect des gestes arrière sont prescrits par les institutions sanitaires.

En mars 2020 près de 180 pays selon l’OMS étaient touchés par la crise sanitaire. Aujourd’hui, presque toutes les nations du monde subissent les répercussions de cette pandémie. Toutefois, certains pays asiatiques, sous réserve d’étude sanitaire officielle, ne sont pas touchés par cette pandémie meurtrière.

Les répercussions de la pandémie en France

À l’instar des autres pays, la France a connu les répercussions du coronavirus sur sa population. En termes de perte de vie, la France a engendré plus de 600 mille décès au cours de l’année 2020. Et ceci sans compter les répercussions sur son économie, son commerce et son marché boursier.

Aussi, le tourisme français a chuté du fait de l’interruption des évènements culturels sur le sol français. Il en est de même pour les activités sportives et surtout le football dont les saisons en cours ont été arrêtées. Plusieurs activités comme le transport ont également été stoppées pour limiter la propagation de la pandémie. Confinement, couvre-feu, cessation d’activité lucrative : autant de conditions qui ont favorisé la chute de l’économie française.

La course au vaccin

Face à la deuxième vague de coronavirus qui s’annonce, plusieurs pays vont à la recherche d’un vaccin approprié.

Les États-Unis

Comme la plupart des pays européens et la Chine, les États-Unis se sont aussi lancés dans la recherche d’un vaccin contre ce mal. C’est le leitmotiv du laboratoire américain Pfizer qui finira par faire ses preuves. D’autres pays comme la France et la Chine ont aussi mis sur pied des laboratoires pour solutionner ce mal. Cependant c’est grâce à une union de force que le vaccin a été trouvé.

Pfizer et BioNtech, la fusion américano-allemande

L’un des avantages qu’a apportés la course au vaccin est une union entre les laboratoires américains et ceux allemands pour concrétiser le rêve de tous. En novembre, les deux laboratoires ont certifié que leur vaccin était opérationnel à environ 90 %.

Un soupçon de soulagement

Aujourd’hui, la recherche du vaccin contre cette pandémie semble touchée à sa fin.

BioNtech, le laboratoire qui sauve

BioNtech est le laboratoire reconnu pour avoir apporté une solution efficace contre la pandémie de la Covid-19. Ce vaccin est en phase d’être commercialisé et est déjà adopté par plusieurs pays comme la France.

La campagne de vaccination en France

Le ministère de la Santé français a annoncé avoir entamé une campagne de vaccination, laquelle concerne surtout les personnes vulnérables. Près de 80 mille personnes auraient été déjà vaccinées sur le sol français. Certains pays africains seraient toujours réticents à adopter le nouveau vaccin.

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
consectetur elit. Donec felis quis, libero