Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

Covid-19 : comment gérer son stress lors du déconfinement ?

La mise en place d’un plan de déconfinement progressif constitue une étape primordiale pour chaque gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. Tout le monde reconnaît que, malgré la propagation de celui-ci, on a besoin de sortir pour réactiver les activités quotidiennes. Cependant, comme au début de cette période épidémique, la plupart d’entre nous sont confrontés à des inquiétudes et crispation. Entre la peur d’être contaminé dans les transports en commun et la difficulté de respecter les gestes barrières, tout peut devenir une source de stress. Comment faire alors pour gérer son stress en ces débuts du déconfinement ?

Reconnaître le stress pour mieux le combattre

Loin d’être le synonyme du bonheur ou du soulagement, le déconfinement peut devenir une source de stress pour chacun. Certes, le respect des distances et des gestes barrières peut nous mettre à l’abri d’une nouvelle propagation du virus. Mais il ne faut pas oublier qu’un simple geste mal placé peut coûter cher. Dans ce cas, même ces idées associées à une peur permanente peuvent provoquer un état stressant.

Pour mieux combattre ce phénomène, il convient de redéfinir la signification du terme stress. Bon nombre d’entre nous estiment ainsi que celui-ci n’est autre que l’expression d’un sentiment de mal-être. Une telle approche générale n’est pas forcément fausse. Mais il faut y ajouter qu’il s’agit plus précisément d’une réaction physiologique suite à une stimulation extérieure. Sa manifestation peut se sentir au niveau de l’état physique, mental, émotionnel ou social. Aussi, il peut augmenter instantanément le rythme cardiaque tout en provoquant une constriction des vaisseaux sanguins. Diverses formes de malaises, telles que les troubles digestifs ou la migraine s’ensuivent par la suite.

Durant cette période épidémique, le stress constitue une des manifestations de l’épreuve auxquelles on doit faire face et trouver la solution d’adaptation. Cela signifie autrement que lors d’une phase d’adaptation à une nouvelle situation, il est inévitable d’être stressé. C’est pourquoi, en ces débuts du déconfinement, tout le monde le ressent. Cependant, pour sortir rapidement de cet état de mal-être, il est indispensable de trouver le moyen permettant de le surmonter.

Surveiller son hygiène de vie

Par hygiène de vie, on entend en tout premier lieu le respect à la lettre d’une alimentation saine et équilibrée. Entre autres, la consommation des fruits et légumes ainsi que des aliments pouvant booster le système immunitaire reste le conseil basique. Mais en même temps, il faut varier les menus.

Ensuite, pour mieux prendre soin de soi, la limitation de la consommation d’alcool permet d’éviter le stress. Certaines personnes pensent à tort que l’alcool peut aider à oublier certains événements difficiles. Pourtant, cela ne fait qu’aggraver les situations stressantes tout en nuisant à la santé.

Enfin, lorsqu’on prend la décision de surveiller son hygiène de vie, la question de sommeil doit être concernée. Effectivement, les médecins ne cessent de nous conseiller qu’en tant qu’adulte, l’on doit dormir en moyenne 8 heures par jour. Une telle habitude très simple à cultiver constitue une des garanties pour mieux gérer son stress, notamment en cette période de Covid-19.

Continuer de faire des exercices physiques

Activité permettant de stimuler le système immunitaire, faire du sport régulièrement reste incontournable notamment durant ces débuts du déconfinement. En plus de ses bienfaits inexplicables sur la santé en général, cela aide énormément à surmonter le stress. Aussi, n’oublions pas que les médecins eux-mêmes nous recommandent de faire le minimum d’activités physiques. Pour cela, 45 à 60 minutes par jour suffisent pour garder sa forme et s’adapter à cette nouvelle circonstance relative au déconfinement.

À ces activités sportives s’ajoute la mise en place des techniques de respiration. Il s’agit de la fameuse cohérence cardiaque dont le but est d’apporter un air frais au corps. De ce fait, cela aide à trouver une certaine stabilité par rapport au stress tout en assurant un bien-être sans précédent. Autrement dit, force est d’affirmer que seul le corps qui sait se calmer lors des moments difficiles qui peut résister au stress. Alors, pendant ce moment délicat du déconfinement, faire de la cohérence cardiaque régulièrement peut faire du bien.

Choisir des activités agréables pour se ressourcer

Pour se sentir mieux dans sa peau durant ces débuts du déconfinement, choisir et faire des activités agréables permettent de se ressourcer. Pour cela, il y a ceux qui préfèrent mettre leurs casques et écouter de la bonne musique. Activité très basique, cela permet d’oublier progressivement les angoisses liées à la propagation du virus. Cependant, il faut faire attention car cela ne doit surtout pas se traduire par une sorte de distraction au détriment du respect des gestes barrières.

Il est également possible de consacrer du temps pour lire des livres, regarder des films ou des séries. Très courantes, ces activités aident cependant à dépasser les circonstances angoissantes relatives au Covid-19. Alors, pour mieux gérer son stress, passer du bon temps devant l’écran peut faire du bien.

Pour ceux qui aiment cuisiner, c’est le moment idéal de se faire remarquer tout en se délivrant du stress. Diverses activités, telles que chanter, tricoter, jouer de la guitare… peuvent pareillement aider dans ce moment de réadaptation à la vie courante.

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
sed id suscipit odio libero id non