Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

10 conseils pour booster son système immunitaire

Le système immunitaire assure la défense du corps contre les maladies et les infections. Plusieurs facteurs amenuisent ce mécanisme comme la fatigue, le stress, la peur… Cependant, son affaiblissement le rend vulnérable à toutes sortes de microbes, virus ou de bactéries. Alors que doit-on faire pour booster son système immunitaire ?

1.      Manger des fruits et légumes

Les fruits et légumes apportent des substances nutritives (vitamines, calcium, protéines, sels minéraux …) permettant le bon fonctionnement de notre organisme afin de lutter contre les maladies. Leurs différentes couleurs contribuent notamment à la stimulation du système immunitaire et sont donc bénéfiques pour le corps et la santé.

2.      Boire de l’eau

Le fait de boire de l’eau 1,5 à 2l par jour maintient la protection des barrières de notre organisme. De ce fait l’eau nous aide à combattre les toxines nuisibles à notre métabolisme. Elle permet à nos cellules de mieux fonctionner grâce à l’oxygène qu’elle génère dans le sang.  

3.      Boire du thé gingembre, citron et miel

Cette tisane rassemble les bienfaits anti-inflammatoires du gingembre et antibactériens du miel. Avec l’apport élevé de vitamine dans le citron, le mélange de ces trois aliments renforce la défense immunitaire. Ce thé est ainsi l’un des meilleurs remèdes contre la toux, la grippe et les maladies saisonnières.

4.      Augmenter le taux de vitamine D

La vitamine D est le principal activateur de lymphocytes T (globules blancs) boostant les anticorps qui éliminent les microbes. Le bain de soleil est la meilleure façon de s’en procurer mais attention cette pratique ne devrait pas excéder les 30 minutes par jours.

5.      Augmenter le taux de magnésium

  Les globules blancs sont les principaux protecteurs de l’organisme.  Une bonne quantité de magnésium leur permet de bien assurer leur rôle.  On trouve notamment du magnésium dans les bananes, chocolat, les légumes secs (haricots) et légumes verts.

6.      Bien se reposer

Le stress et le fatigue fragilisent notre système immunitaire. Le repos devient donc primordial pour notre santé. En cas de stress, essayez de vous relaxer tout en consacrant du temps juste pour vous. Faites des choses qui vous plaisent comme regarder un bon film, cuisiner…  

7.      Avoir un bon sommeil

Le manque de sommeil épuise les tissus musculaires qu’à long terme il pourrait endommager notre système immunitaire et le rendre sensible aux virus. Alors qu’un bon sommeil de 7 à 8h par jour augmente la force des cellules immunitaires dont le rôle est de lutter contre les bactéries et les virus.

8.      Faire du sport

Pratiquer des exercices physiques régule la fréquence cardiaque. Il permet également la bonne circulation du sang. Faire des exercices deux à trois fois par semaine comme du jogging, vélo ou autre vous maintiendra ainsi en bonne santé. N’hésitez pas à visiter nos produits pour trouver des équipements de sport.

9.      Éviter de fumer

La fumée du tabac réduit l’efficacité de notre organisme. Elle attaque directement les globules blancs présentent au niveau du poumon. Cela cause la susceptibilité de l’appareil respiratoire face aux antigènes. Par conséquent, les risques d’infections sont plus inquiétants.

10. Réduire le sucre

L’excès de sucre dans notre corps affaiblit les globules blancs qui se doivent d’assurer la défense immunitaire. Le taux élevé de sucre déséquilibre le micro-organisme de l’intestin qui peut provoquer des troubles intestinaux. Il cause également de nombreuses maladies comme le diabète, la maladie cardiaque…

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
tempus elit. consectetur amet, dapibus non