Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

10 postures à connaître pour les débutants du Yoga

Le Yoga rassemble des techniques ascétiques ayant pour but la maîtrise du corps et le développement de la force psychique. Considéré comme une stratégie de replacement, il devient une des activités physiques les plus prisées. Si vous souhaitez ainsi bénéficier de multiples avantages de cet art, vous devez connaître et prioriser certaines postures essentielles qui vous mettront à l’aise lors de vos exercices.

Nul besoin d’être un praticien expérimenté. Avec un début doux, initiez-vous à cette discipline grâce à ces 10 postures de Yoga pour débutants. Pour tout dire, il n’est pas aisé de condenser à 10 l’ensemble de ses positions car il en existe plus de 300. Néanmoins, notre sélection constitue une bonne base pour n’importe qu’elle personne désirant maîtriser le Yoga.

1.       Tadasana : La posture de la montagne

Le Tadasana constitue la base de toutes les postures yoga où l’on reste debout. Assez simple comme exercice, il n’est tout de même pas facile à pratiquer. Pour l’appliquer, il vous faut vous tenir debout, les pieds joints. Ensuite, l’ensemble de vos orteils doivent être enfoncé dans le sol tout en les écartant. Avec les quadriceps engagés pour relever vos genoux, rentrez et remontez vos abdominaux en soulevant votre poitrine et en rentrant vos épaules.

2.       Cat/Cow : La posture du chat et de la vache

Ce deuxième et fondamental exercice du Yoga consiste à déplacer la colonne vertébrale d’une position arrondie à une position arquée. À quatre pattes, vos poignets sont alignés avec vos épaules, vos genoux et vos hanches. Avec votre regard porté vers le bas, inspirez et inclinez votre bassin vers l’arrière. Pour finir, expirez et penchez le bassin vers l’avant en inclinant le coccyx.

3.       Adho Mukha Svanasana : La posture du chien tête en bas

La posture du chien tête en bas permet de renforcer tout le corps. Pour l’application, mettez-vous encore une fois à quatre pattes, mais cette fois, les poignets sous les épaules et les genoux sous les hanches. Avec vos orteils pliés, soulevez vos hanches en partant du sol dans la direction de vos talons.

4.       Kumbhakasana : La posture de la planche

Dans le Yoga, l’équilibre se fait grâce à la posture de la planche. Encore à quatre pattes, mettez-vous sur vos orteils, tout en décollant vos jambes du tapis. Avec vos pieds glissés vers l’arrière, progressivement et continuellement, vous sentirez que vous êtes bien allongé de la tête aux pieds.

5.       Trikonasana : La posture du triangle

Avec cet exercice, vous pourrez étirer vos hanches, raffermir vos jambes et tonifier l’ensemble de votre corps. Dans son application, il reste important que vos quadriceps et adnominaux soient engagés. Cela permet de vous pencher vers le côté au-dessus de votre jambe droite. Pour finir, votre pied droit doit être tourné pour faire un angle de 90 degrés vers l’extérieur, et 45 degrés pour vos orteils gauches.

6.       Vrksasana : La posture de l’arbre

Un peu comme la posture de la planche, celle-ci reste également efficace pour l’équilibre de votre corps. Elle s’avère inévitable pour bien gérer votre respiration tout en permettant une concentration mentale optimale. Comme instructions, vos pieds doivent être joints (vous devez être debout), et placez ensuite votre pied sur l’intérieur de votre cuisse gauche. Avec vos mains jointes comme si vous étiez en train de prier, regardez tout droit devant vous. Pendant 08 à 10 cycles, respirez confortablement puis changez de côté. Avec vos abdominaux engagés et maintenus, vous verrez que vos épaules seront de plus en plus détendues.

7.       Virabhadrasana I : La posture du guerrier I

Envie de développer la force et l’endurance dans votre pratique de Yoga ? Alors, il vous faut la posture du guerrier I. en étant debout, faites un pas en arrière avec votre pied gauche, comme si c’était une fente. Soulevez votre pointure et pressez vos paumes vers le haut au-dessus de votre tête. Après quelques minutes, changez la position avec votre pied droit.

8.       Virabhadrasana II : La posture du guerrier II

Un peu comme son prédécesseur, la posture du guerrier II permet d’ouvrir les hanches et l’intérieur des cuisses. Encore debout, vos pieds doivent être écartés de la largeur des épaules. Pliez votre genou après avoir fait une rotation du pied gauche de 90 degrés vers l’extérieur. Tendez les bras sur les côtés et regardez votre main gauche, et cela sans bouger torse. Après 08 à 10 respirations, redressez votre jambe droite et tournez vos pieds de l’autre côté.

9.       Urdhva dhanurasana : La postule de La roue

Avec la posture de la roue, étirez votre corps tout en le renforçant. Étant allongé sur le dos, appuyez fermement sur vos pieds et vos paumes pour soulever vos fesses du tapis. Maintenez pendant 10 respirations, et répétez l’exercice deux fois de plus.

10.   Balasana : La posture de l’enfant

La posture de l’enfant est un bon exercice pour finir l’ensemble de votre entrainement. Revenez à quatre pattes, et asseyez-vous sur vos talons. Avec vos bras étirés vers l’avant, abaissez votre front jusqu’au sol. Tenez aussi longtemps que vous le pouvez avant de reprendre votre souffle.

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
suscipit id pulvinar tempus amet, mattis