Neo Santé

Astuces et conseils sur la santé et le bien-être

10 astuces pour récupérer après le sport

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous optez pour la pratique du sport. Parmi elles, le souhait de prendre plus de masse,le maintien d’une silhouette constante avec un poids stable…sont les plus fréquentes. Certes, l’activité sportive s’avère incontournable pour maintenir une bonne condition physique. Cependant, il ne faut pas oublier que la récupération tient également une place importante dans ce processus.

Dans ce cas, vous devez vous rendre compte que les nombreuses blessures survenant après l’effort doivent être soignées en engageant une phase réparatrice des cellules. Alors, avez-vous l’intention de vous entraîner ?Découvrez ces 10 astuces à appliquer pour que vous puissiez récupérer après le sport.

1-   Arrêtez votre entraînement lentement

Après avoir terminé votre séance d’endurance ou votre entrainement sportif, on vous déconseille fortement de vous allonger dans un coin une fois que vous avez atteint la ligne d’arrivée. La première phase de la récupération commence ainsi par la lenteur. Par exemple, commencer par marcher tout doucement après votre course tout en respirant naturellement sans forcer.

2-   Restez davantage dans cet état agréable

Vous connaissez ce sentiment de satisfaction que l’on ressent après une séance d’effort physique ?Certainement oui !C’est un état agréable qui nous transporte dans une bulle de bien-être, nous prouvant ainsi que nous avons passé un bon moment pour le maintien de notre aisance du corps et de l’esprit. En effet, cela peut s’expliquer médicalement.

Pendant l’entraînement, une réaction chimique se crée : des endorphines (des hormones) que l’on ressent uniquement après l’entrainement. Notre deuxième conseil pour la récupération après le sport consiste ainsi à rester davantage dans cet état agréable qui vous ait procuré.Il faut bien profiter de cette sensation qui vous fait du bien. Par exemple, prenez une couverture (une serviette) dans laquelle vous vous emmitouflerez à l’intérieur.

3-   Buvez de l’eau encore et encore

L’eau, liquide transparent sans saveur ni odeur est un nutriment vital pour l’organisme humain.C’est l’élément récupérateur dont votre corps a besoin suite à une activité sportive. D’ailleurs, l’hydratation ne vient pas uniquement après l’effort, mais aussi avant et pendant. Buvez alors suffisamment d’eau, par de petites gorgées et pendant plusieurs heures après votre entrainement.

Pour les lecteurs qui ne peuvent pas s’empêcher de boire un breuvage sans goût, ajoutez un peu de sirop dans votre eau, ou concoctez une bonne boisson chaude réconfortante. Alerte, on a parlé de la consommation d’eau, et non de celle de boissons gazeuses, énergisantes de l’industrie et autres sodas bourrés de sucres. Au détriment de ça, vous pouvez manger des fruits légers.

4-   Évacuez la chaleur

Une fois la séance d’exercice physique terminée, on a chaud.On transpire et on a tendance à vouloir enlever l’ensemble de nos vêtements. Surtout, ne faites pas ça, car la chaleur n’est pas une chose qu’il faut s’en débarrasser d’un coup mais plutôt étape par étape. Il faudrait se déshabiller doucement, en commençant par les vêtements du haut. Ensuite, vous pouvez appliquer une source froide (une poche de glace), en commençant par le dessus du crâne et redescendre petit à petit sur la nuque.

5-   Rétablissez-vous activement

À la fin du sport, la meilleure manière de récupérer est de rester actif. Pour commencer, marchez et trottinez lentement. Ensuite, étirez vos muscles, sans pour autant faire du stretching, car il y a une différence entre étirement et assouplissement. Allez-y en douceur, sans forcer afin de remettre de l’élasticité dans vos muscles. Le must, c’est lorsque vous liez vos étirements à la respiration.

6-   Prévenez les courbatures

Il est tout à fait naturel que vous sentiez des douleurs musculaires après le sport. Pour prévenir ces courbatures, buvez des granules homéopathiques en prenant une mono-dose d’arnica 9HC le matin même, avant votre entrainement sportif,puis une mono-dose à la fin.

7-   Détendez-vous dans un bon bain à la bonne température

Certainement, les amoureux des baignades vont adorer cette septième astuce. Si vous avez la chance d’avoir une baignoire chez vous, profitez du confort que peut vous procurer cette cuve. Du côté de la température, on vous conseille un bain frais si vous sentez des courbatures, et un bain chaud si vous avez juste besoin de vous détendre.

8-   Faites-vous plaisir avec un bon repas le soir

Le confort après l’effort… Privilégiez d’un bon repas dans la soirée pour votre plus grand plaisir, tout en évitant l’excès. Par exemple, évitez les viandes rouges car vous ne ferez qu’ajouter davantage à votre corps le taux de toxine que vous avez accumulé déjà pendant l’entrainement.

9-   Mangez des fruits

Après votre entrainement, optez pour des oranges, des raisins, une banane, une barre de céréale… Les fruits frais sont recommandés pour leur propriété alcalinisant qui favorise l’élimination de l’acidité de l’organisme.

10 – Dormez suffisamment

Pour notre dernier conseil, il vous faut dormir suffisamment pour que la récupération de votre organisme soit effective. Durant votre sommeil, votre corps se régénérera et vos tissus musculaires se reconstruiront grâce aux hormones de croissance. Plus encore, le sommeil améliore et régénère le système immunitaire, ainsi que le relâchement des muscles lorsque l’excitabilité des cellules du cerveau se réduit. Tout ceci est un ensemble de règles à suivre pour que vous puissiez récupérer convenablement.

Neo santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
porta. felis efficitur. Donec id nunc adipiscing